Entr'interview!

20 min read

Deviation Actions

FranceOfficiel's avatar
Published:
2.3K Views








Oyez, oyez, chers membres de :iconfranceofficiel:
Inédit dans votre groupe préféré, la rubrique "entr'interview" qui vous présente aujourd'hui deux artistes qui ont bien voulu jouer le jeu des questions réponses réciproques :heart:


Ils sont talentueux, ont créé des univers originaux attachants et de plus, ils viennent d'ouvrir des concours qui vous permettront de gagner des prix fantastiques!


Mais qui "ils" ? je veux bien entendu parler de la Dame :iconooneithoo: et du Sieur :iconhedrick-cs:! Mais je suis déjà trop bavarde, laissons la parole à nos entr'interviewés!




:bulletred: :iconhedrick-cs: Avant tout dis-nous en plus sur toi ! Qui est Neith ?


:bulletblue: :iconooneithoo: Qui je suis... bonne question... une artiste amatrice qui passe tout son temps libre à dessiner ou dans une moindre mesure à taper des bouts d'histoire (mais soyons honnête, ça avance fort peu), enfin ça c'est quand je suis pas noyée sous les copies de mes élèves. Parce que oui, dans la vraie vie, je suis enseignante, donc rien à voir avec le milieu de l'illustration, et ça me convient fort bien ^^ Et toi, Hedrick, si tu devais décrire ton univers en quelques mots, qu’est-ce que ça serait ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: Je dirais que c'est un univers inspiré 1900 avec un soupçon de fantastique. J'ai beaucoup de mal à mettre quelques mots tellement j'ai d'inspirations qui vont de la Belle Epoque aux westerns, en passant par l'entre-deux guerres et la SF. Et toi, comment as-tu créé ton univers?


:bulletblue: :iconooneithoo: Le processus de création a été assez long, mais on va dire que l'élément déclencheur a été une remarque faite par une amie, qui soulignait qu'il n'y avait pas d'héroïne de Final Fantasy avec les cheveux rouges. C'est suite à cela que j'ai créé Sû, et le reste de ses principaux compagnons de voyage, sur la base d'un groupe de combat de FF. Le reste est venu au fur et à mesure, en élargissant et en enrichissant tout l'univers dans lequel ils évoluent et en modifiant la trame de l'histoire (parce qu'au début, ça ne volait pas bien haut). J'ai fait un très gros travail de recherche en 2011 pour la rédaction de mon sketchbook, ce qui m'a obligée à vraiment mettre au clair beaucoup de choses. Sinon le début du processus date de 2003... Il y a 10 ans ... (et bim, le coup de vieux .... )


:bulletred: :iconhedrick-cs: Que trouves-tu le plus compliqué dans le processus de création d’une histoire ?


:bulletblue: :iconooneithoo: La mise en ordre et l’enchaînement des événements, trouver les causes et les conséquences des actions des principaux personnages, le genre de chose qui parait très "simple" mais qui me pose de gros soucis, pour arriver derrière à quelque chose de cohérent. Parce que y a rien qui m'énerve plus que les incohérences et les problèmes de logique dans un livre, un film ou autre u__u


:bulletred: :iconhedrick-cs: Quelles sont les inspirations qui t’ont amené à faire évoluer ton univers de la sorte ?


:bulletblue: :iconooneithoo: Je suis une grande fan de lecture, notamment de fantasy, donc je me suis basée sur les récits qui m'avaient vraiment intéressée, pour rajouter une dimension plus politique, plus d'intrigues à la trame de base. Sans compter que c'est l'époque où j'ai commencé à pratiquer le jeu de rôle, donc je me suis d'autant plus imprégnée de ce que ce type d'univers médiéval fantasy pouvait m'apporter en plus. D'ailleurs, toi, si tu devais trouver une œuvre (livre/film/jeux vidéo) qui se rapproche de ton univers, ça serait laquelle ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: En fait, je ne pourrais pas en citer qu'une, mais fatalement deux. Le premier, c'est Steamboy, de Kazuhiko Otomo, dont je me suis toujours énormément inspiré pour tout ce qui est graphique. Le second, c'est le jeu vidéo Valkyria Chronicles, qui se passe un peu dans le même genre d'univers et qui partage beaucoup de points communs avec mon histoire.


:bulletblue: :iconooneithoo: Et depuis combien de temps tu planches sur ce projet ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: Les toutes premières ébauches datent de 2008, après avoir abandonné un autre projet. Je voulais créer une histoire qui mêle les époques, et plus le temps passait plus le coté "steam" prenait de la place. J'ai finalement réduit le tout à cette période et mon premier personnages, Jill, est née courant 2010 scellant le départ de ce qui deviendra après Cerebium Sparks.


:bulletblue: :iconooneithoo: Pour ce qui est de l'histoire de Cerebium Sparks, en quelques lignes, ça raconte quoi ? (vu que tu l'as en projet d'écrit, histoire de donner un aperçu du récit :D (Big Grin))


:bulletred: :iconhedrick-cs: Haha, la question qui tue! En quelques mots : sur une planète mourante, les habitants tentent de créer un passage vers un nouveau monde pour survivre. Mais leur tentative tourne court et seuls deux personnes parviennent à atteindre leur destination. La première est une scientifique qui dédie sa vie à l'étude d'un minerai, le Cerebium, et donnera à sa planète d'accueil une évolution technologique foudroyante. La seconde, Eyrin est une jeune fille qui se voit dotée de mystérieux pouvoirs. Celle-ci, qui ne contrôle pas ses capacités, va se retrouver protégée par un quartet hétéroclite, poursuivie par des gens qui convoitent ses aptitudes, tout en étant plongée au cœur d'une guerre civile et de machinations entre pays voisins (ourf).


:bulletblue: :iconooneithoo: Ca à l'air super intéressant (et pourtant la SF ou ascendant SF, c'est vraiment pas ma tasse de thé XD).


:bulletred: :iconhedrick-cs: Neith, peux-tu nous faire un petit résumé de l’histoire et de ton univers ?


:bulletblue: :iconooneithoo: Sû, jeune prêtresse d’Altoren, mène une vie paisible et sans histoire jusqu’au jour où le temple où elle a passé toute sa vie est attaqué et détruit. La clé de ses événement semble se trouver dans le passé de la jeune femme, passé dont elle ignore tout et qui la mènera, elle et ses compagnons de route, dans une course effrénée à travers les différents royaumes, pour déterrer des secrets trop longtemps oubliés, et dont la portée dépasse la simple survie de la jeune femme.
Concernant l’univers, il se compose d’une myriades de royaumes différents, de 6 races dérivées des humains, bien que ces derniers soient prédominants. Sinon il s’agit d’un univers fantasy, où il y a quand même une part de technologie, présente mais très localisée. Ça s’apparenterait plus à un univers façon FF12 (c’est ce que je connais de plus parlant, ma culture en jeu vidéo est très pauvre). Hedrick, dans tous tes personnages, est-ce qu'il y en a un que tu aimes plus que les autres ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: Si je devais vraiment faire un choix, je dirais Andrei. J'aime le présenter comme un pitre insouciant malgré ses 37 ans, avec la drague facile et (avouons le) bien lourdingue à souhait. Mais son passé et la montagne de casseroles qu'il traine derrière lui sont tellement riches que je ne peux m’empêcher de m’enthousiasmer des que je dois juste sous-entendre qu'il est bien plus compliqué que ce qu'il nous montre. Neith, y a-t-il un personnage que tus aime particulièrement ? Et un que tu détestes ?


:bulletblue: :iconooneithoo: Alors je vais commencer par le personnage que je "déteste", même si détester est un grand mot, c'est Néji, parce que je n'arrive pas à lui trouver une utilité et un design qui me plaise, il ne sert à rien, il me gonfle, je n'y suis pas du tout attachée... Bref, je pourrais le virer sans complexe si sa présence n'était pas obligatoire pour l'intrigue.
Sinon le personnage que je préfère est Relyss (la preuve en est qu'il traîne un nombre de casseroles juste malsain, plus j'aime un perso, plus il s'en prend plein la gueule), et aussi Lilith, pour son coté insaisissable, difficile à cerner, pokerface, garce finie, qui met tout le monde très mal à l'aise.... En fait, je crois que ce sont souvent les perso avec les passif les plus travaillés qui sont ceux auxquels on s'attache le plus :D (Big Grin)


:bulletred: :iconhedrick-cs: Je suis obligé de faire dans la non réponse ^^, je pense que c'est un mélange des deux. Je vois les scènes dans ma tête comme des passages de films. Du coup, je lie intimement le récit et les illustrations qui en découlent. Je crois que je ne pourrais faire l'un sans l'autre. L’écrit me permet de faire vivre mon projet (je serais incapable de faire l'ensemble en BD, ce serait trop long) mais l'aspect graphique lui donne réellement une existence, une présence et une identité. Au fait, quelles ont été tes plus grosses craintes par rapport à tes personnages au niveau de leur développement ?


:bulletblue: :iconooneithoo: De tomber dans le travers Mary-sue que j'ai souvent vu dans les manga que je lisais étant ado, que les personnages que j'ai créés horripilent les lecteurs au lieu qu'ils les trouvent "attachants" et intéressants, de tomber dans des stéréotypes tout faits (mais qui marchent tellement que ça devient difficile de tous les éviter), de ne pas arriver à tous leur trouver un caractère qui leur soit propre...


:bulletred: :iconhedrick-cs: Est-ce que tu as un personnage qui te ressemble vraiment dans ton projet ? Si oui, est-il principal ou secondaire?


:bulletblue: :iconooneithoo: Pour être honnête, je suis pas sûre d'être la mieux placée pour juger si un persos me ressemblent ou pas... Physiquement, je dirais que la plus proche serait Jibril, mais uniquement parce qu'elle est blonde aux yeux bleus comme moi, sinon.....(donc du très très trèèèèèèèèèèèès secondaire comme personnage). Venons-en à la technique, un point de vue graphique, quel type de médium tu préfères utiliser et pourquoi ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: L'outil numérique, clairement. J'ai un trait tradi très bourrin et sale, et mes illustration sont souvent incompréhensibles au crayon ^^! Comme je tremble énormément, encrer à la main est impossible. le numérique me donne stabilité, possibilité de refaire et de mettre des tonnes de détails!


:bulletblue: :iconooneithoo: Concernant la création de personnage, comment tu procèdes ? le perso t'apparaît d'une traite, tu as besoin de le retravailler, tu peux le modifier en cours de route ... ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: En général, je pars de quelques lignes de texte et d'une idée plutôt nette du look. J'affine au fur et à mesure et je change ce qui ne convient pas. Certains personnages n'ont pas bougé du tout depuis leur création, comme Lucilla, mais d'autres ont été profondément modifiés au point ne plus avoir grand chose en commun avec l'idée de départ, comme Andrei.
C'est vraiment au cas par cas.


:bulletblue: :iconooneithoo: Rassure-moi, ton héroïne, ce n’est pas une Mary-sue ? 8D


:bulletred: :iconhedrick-cs: Eyrin est un personnage assez faible de base, elle n'est ni particulièrement appréciable par le lecteur ni particulièrement aimée par les autres personnages. C'est un personnage que j'ai volontairement fait partir dans l'immaturité, pour lui donner une évolution et une maturation importante, sans en faire un archétype (enfin, j'espère ^^)


:bulletblue: :iconooneithoo: Est ce que ton roman laisse une part à la romance (sans tomber dans le mièvre/fleur bleu j'entends) ou est ce que la part "aventure" reste grandement majoritaire ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: L'aventure prends une place prépondérante, mais je suis aussi un peu fleur bleue, alors en étant attentif, vous remarquerez vite que me prends beaucoup de plaisir à placer des petites détails pour faire évoluer les relations amoureuses. Mais je ne veux pas me précipiter et rendre les couples et les liens amoureux forts et réalistes.


:bulletblue: :iconooneithoo: Sinon, niveau sources d'inspirations artistiques, artistes ou époques qui t'inspirent, qu'en est-il ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: Pour les époques, je suis féru de la Belle Epoque, des années 1970 et je remonte aisément jusqu’à 1930. J’aime Verne, Mucha et les architectes comme Eiffel. Au niveau artistique, je suis assez ouvert, et j'aime puiser autant dans le manga que dans le comics, même si Vatine, Miyazaki et Otomo gardent une place de choix. A coté de ça, j'aime aussi parfois me plonger dans l'art médiéval fantastique, futuriste (surtout celui typé allée 60-70) et antique.


:bulletblue: :iconooneithoo: Et concernant le concours, pas trop la galère pour l’organisation ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: L'organiser, non, j'ai eu le soutien d'amis qui l'avaient déjà fait, ça m'a beaucoup aidé! Par contre j'ai mis plus de 9 mois à me décider si j'allais le faire ou non! XD Et toi comment t’es-tu décidée a organisé ton concours ? Est-ce que ça a été facile de le faire ?


:bulletblue: :iconooneithoo: Comme mon projet a 10 ans, je me suis dis que c'était l'occasion, parce que comme toi, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête (j'y va-t-y, j'y va-t-y pas....). Après l'organisation a été assez simple, le principal "souci" c'est que je suis tout sauf une experte en communication et publicité, donc essayer de rameuter des gens a été plus dur... Encore que je verrai dans un mois et demi ce que ça aura donné XD Au fait, tu n’appréhendes pas un peu la partie « départager les participants » ?


:bulletred: :iconhedrick-cs: Un petit peu. C'est toujours une entreprise difficile où l'on peut se retrouver avec des conflits assez facilement… J'ai essayé de composer le jury de personnes qui connaissent bien mes persos et qui ont des aspirations graphiques différentes, et les délibérations se feront a partir de système de notes sur plusieurs critères, pour éviter le tout technique ou le choix "des petits copains". Et au fait... quels sont tes projets de publications de ton projet dans l’avenir? Livres ? BD ? Jeu *o*?


:bulletblue: :iconooneithoo: En ce moment j'ai un artbook en préparation, et ensuite je verrai, n'étant pas pro et absolument pas tenue pas quelque contraintes que ce soit, ça sera au feeling et selon les envies.... Mais faudrait aussi que j'avance mes écrits parce que ce côté-là, c'est le grand désert et j'ai pas mal de demandes '^^ Bon je crois qu'on a fait le tour :D (Big Grin)



Je vous rappelle les liens vers les journaux des concours:
:iconhedrick-cs: et :thumb405266273:
:iconooneithoo: et Luna Cee - 10 years Contest - Winners featureLuna Cee Contest :Winners

:iconroselb-1::iconroselb-2::iconroselb-3::iconroselb-4::iconroselb-5::iconroselb-5::iconroselb-5::iconroselb-5::iconroselb-5:
After a quite important amout of time, I finally choose the winner of the contest, it was a really hard decision, there was such beatiful entries, and I like all of them *3*
I'd like to thanks everybody and especially the winners, you really deserve it :D
1st place 
:iconmaguigrigri: 
The whole black cirle in all their madness, a complete heartcrush on this illustration I'd like to have drawn myself *3*
And so colorful !

More of her Artworks
 
2nd place
:iconvicky-pandora:
Soft, sweet, elegant, and this composition show perfectly the relationship of Niluviel & Nelyaëth



Et quand même la petite feature de nos deux artistes:
:iconhedrick-cs:
:thumb408666191::thumb391192483::thumb378847410::thumb335139791::thumb263488773:
:iconooneithoo:
- Su - LunaCee - by ooneithoo - Ruins - by ooneithoo - Road to the Southern Kingdom - by ooneithoo - Happy Halloween - by ooneithoo - Birds Masquerade - La Reine Corneille - by ooneithoo






NOTE: si le concept de l'entr'interview vous plaît, il y en aura peut-être d'autres à l'avenir ;) alors si vous êtes volontaires, n'hésitez pas à nous le faire savoir par une petite note au groupe :)

© 2013 - 2024 FranceOfficiel
Comments26
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Exnihilo-nihil's avatar
J'arrive deux ans après la bataille ! mais bravo ! bon, je retourne à la mine :D